Toute la lumière sur les SEGPA

Contact

Cécile Durieux

Chargée de mission pour le Pôle régional d’éducation aux images

polemed@wanadoo.fr

Informations

Pendant une année scolaire, des élèves de SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) de différents collèges des Bouches-du-Rhône s’engagent dans un projet d’éducation artistique et culturelle en réalisant un court métrage encadrés par des intervenants artistiques et accompagnés de leurs enseignants. Ces élèves bénéficient de 40 heures de pratique artistique combinant les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : fréquenter, pratiquer, s’approprier.

Le projet  « Toute la lumière sur les SEGPA » est le fruit d’un projet partenarial mis en place par une circonscription de l’Éducation Nationale (ASH-3 des Bouches du Rhône, chargée des enseignements adaptés), l’Alhambra Pôle régional d’éducation aux images, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, et soutenu par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Déploiement national avec le soutien du CNC, du Ministère de l’Éducation nationale et de la Fondation TotalÉnergies.

Étude de mesure d’impact en partenariat avec l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture – Sciences & société – Mesopolhis (UMR 7064), Aix-Marseille Université, CNRS.